Flâneries dans la Cité de Palladio (1)

Petit quiz pour commencer, si vous me le permettez. Voici les indices… C’est une ville italienne de taille moyenne et très cosmopolite. Vieille de plus de deux mille ans. Sise à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Venise. La racine latine de son nom signifie « victorieuse ». Le textile, l’acier et la joaillerie en ont fait l’une des villes les plus riches du pays. En 1994, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco aux côtés des superbes villas d’Andrea Palladio, le célèbre architecte italien…

Qui a dit « Vicence » ?… Bravo, c’est la bonne réponse.

J’adore Vicence. Je vais d’ailleurs lui consacrer ce billet et le billet de la semaine prochaine, et en profiter pour vous emmener dans mes endroits favoris. Cela vous donnera, je l’espère, quelques idées pour organiser dans la cité du grand Palladio votre propre itinéraire culturel et gastronomique.

Rituel immuable : quand je suis à Vicence, je commence toujours ma journée au Sorarù avec une brioche et un cappuccino. Fondée à la fin du XIXe siècle, cette charmante pâtisserie a gardé son caractère d’origine et, comme vous le verrez, plusieurs de ses clients réguliers se fondent admirablement bien dans le décor !

Le Sorarù est situé sur la petite place Palladio juste en face de la basilique Palladiana, que je vous recommande comme point de départ de votre excursion. Ce somptueux édifice n’a jamais eu de vocation religieuse – les basiliques étaient à l’origine des cours de justice et des lieux de rassemblement public. La très belle série d’arcades, ajoutée par Palladio au bâtiment préexistant, abrite aujourd’hui un musée, quelques bars et de jolies boutiques.

L’un de ces bars, le Borsa, est l’endroit idéal pour vous mêler aux autochtones tout en sirotant votre premier apéritif local. L’ambiance y est chaleureuse et la carte des boissons particulièrement variée. Je vous conseille d’essayer le Spritz veneziano (ou Spritz dans sa forme courte), un cocktail qui a vu le jour dans le Veneto avant de se populariser à travers le monde. Le Spritz a de nombreuses variantes, probablement autant qu’il y a de villes en Italie. Mais en général on trouve dans sa composition du Prosecco, un vin blanc italien que l’on mélange avec de l’eau de Seltz et des boissons telles que l’Aperol, le Select ou le Campari.

La dernière fois que j’étais à Vicence, il neigeait. Nous avons alors décidé de nous arrêter à la chapellerie Doria 1905, où nous avons fait l’acquisition d’une jolie capeline rouge, pour moi, et d’une audacieuse casquette à carreaux, pour lui. En passant, Vicence sous le blanc manteau de l’hiver est magnifique ; le marbre des villas palladiennes se marie à merveille à la féerie des flocons de neige.

Bon, nous avons maintenant l’estomac dans les talons, n’est-ce pas ? Dans mon prochain billet, nous irons manger dans l’un de mes restos favoris à Vicence…

 

Katharina's Italy

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision