Paolo, le pêcheur toscan

Vous souvenez-vous de Talamone, ce petit village portuaire situé sur la côte méridionale de Toscane ? Je vous en avais parlé dans un précédent billet. Bon, je vous l’accorde, c’était il y a presque deux ans. Possible, donc, que cet élément d’information vous soit sorti de l’esprit depuis…

Quoi qu’il en soit, nous avons pris l’habitude de nous rendre régulièrement à Talamone chaque fois que nous séjournons dans la Maremme, à la belle saison. Habituellement, nous y allons en fin d’après-midi pour nous livrer, entre autres, à deux grandes activités : plonger dans la Grande Bleue du haut des rochers de la Baie des femmes – ma fille et moi raffolons de ces exercices de voltige, je ne vous le cache pas, – et prendre l’apéritif à la terrasse du bar de la plage, un bar qui vous concocte des mojitos comme nulle part ailleurs.

Récemment, à l’occasion de l’une de nos escapades talamonaises, nous avons fait la connaissance de « Paolo le pêcheur » après être tombés sur son bâteau de pêche, amarré dans le petit port de la ville non loin de la plage Marina di Alberese. Natif de Talamone, Paolo était en train de démêler ses filets et de discuter le bout de gras avec des passants et des curieux. Il parlait de son travail, de ses expériences passées et de son « engagement » actuel. Le courant est tout de suite passé entre nous.

Paolo a été initié au métier de pêcheur très tôt dans sa vie, à une époque où, pendant les années 70 et 80, on utilisait encore la dynamite pour capturer le poisson, et où les châlutiers déployaient encore leurs immenses filets, en toute illégalité, le long des côtes italiennes. Constatant les dommages considérables que ces pratiques agressives causaient à l’environnement et au milieu marin, Paolo fit le choix de s’y opposer de manière active et de se faire le défenseur d’une pêche responsable.

D’octobre à mai, vous pouvez accompagner Paolo lors de ses sorties de pêche en mer. Pendant l’été, on peut également affréter son bateau pour visiter les baies magnifiques du parc régional de la Maremme et en profiter pour faire saucette dans les eaux limpides de la Méditerranée. Lors de ces excursions longues, Paolo vous prépare un déjeuner en mer en cuisinant lui-même ses prises du jour ! J’en ai fait l’expérience une fois, et j’ai adoré !

Soit dit en passant, Paolo ne parle qu’italien, mais vous ne serez nullement gêné par la barrière de la langue. Paolo est si cordial, si expressif, il aime tellement son métier et sa région, que vous comprendrez tout ce qu’il vous dit. En plus, il garde à portée de main sur son bateau des articles de presse en anglais où vous apprendrez des tas de choses sur lui et sur ce qu’il a fait pour la préservation du littoral toscan.

Sachez que Paolo est également « guide officiel » en matière de faune et de flore. Celles de la Maremme n’ont aucun secret pour lui.

Vous aimeriez faire une excursion en compagnie de Paolo le pêcheur ? Alors n’hésitez pas à vous mettre en relation avec notre adorable Katja. Elle vous donnera toute l’information utile.

 

Katharina's Italy

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision