Article Main Image
Apr 7, 2015

Coeurs d’artichauts au coeur de la Toscane

 

Voici à quoi ressemble l’artichaut dans son environnement naturel.
Chiusure offre l’un des plus beaux points de vue de la région. ©aManfred Olbrich
Ces artichauts viennent tout juste d’être cueillis par des mains expertes.
Le festival de Chiusure ne s’intéresse pas qu’aux artichauts…
Rien de plus agréable qu’une petite promenade dans les rues de Chiusure.
Ce fromager local servira des centaines de clients aujourd’hui !
Sur le sentier pédestre reliant San Giovanni d’Asso à Chiusure.
L’orchestre local se prépare à donner son petit concert…
Artichauts frits, ambiance festive et… majorettes en jupettes !

« Une femme, c’est comme un artichaut : il faut travailler dur pour atteindre son cœur. » Vous ne devinerez jamais qui a dit ça… L’inspecteur Jacques Clouseau. Oui, l’ineffable – et toujours très galant – héros de la célèbre Panthère rose, merveilleuse série cinématographique sur l’art de l’enquête policière, souvenez-vous.

Aux côtés de l’Espagne et de l’Égypte, l’Italie est l’un des plus gros producteurs d’artichauts au monde. Les Italiens adorent les artichauts, et moi de même. Lorsque j’achète mes premiers artichauts frais au début du printemps – moment de l’année où ils sont enfin de saison, – je repense chaque fois à ce jour d’avril où j’ai découvert avec une amie le Chiusure in Piazza, un festival très populaire consacré principalement au carciofo, c’est-à-dire à l’artichaut.

Village toscan situé au sud de Sienne, Chiusure offre de ses hauteurs un point de vue incomparable sur les Crete Senesi (les « argiles de Sienne »), une région vallonnée qui, en raison de ses sols grisâtres, évoque par endroits un paysage désertique, quasi lunaire. Chiusure est également à quelques encablures du très bel abbaye de Monte Oliveto Maggiore, un grand monastère bénédictin construit en briques rouges et célèbre pour les trésors qu’il garde jalousement en son sein : de magnifiques fresques peintes par Il Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi) et Luca Signorelli.

Mais revenons à nos artichauts… Vous pouvez bien sûr prendre la voiture pour vous rendre à Chiusure. Mais permettez-moi de vous faire cette suggestion : rendez-vous plutôt à San Giovanni d’Asso, village situé à 4 ou 5 kilomètres au sud-est de Chiusure. Un sentier de randonnée relie les deux communes. Il vous faudra deux heures environ pour le parcourir à pied, et vous profiterez en chemin de paysages d’une beauté envoûtante. Et lorsque vous arriverez enfin à Chiusure, vous aurez une envie folle d’artichauts frits – ou d’une autre des spécialités culinaires proposées, – et de les accompagner d’un bon verre de vin toscan !

Dans tous les cas, assurez-vous d’arriver à Chiusure avant midi, sinon vous risquez d’avoir à faire la queue pour commander votre généreuse portion d’artichauts. Chiusure in Piazza est un événement très couru en Toscane méridionale. Les festivaliers y passent souvent la journée entière pour bien digérer leur copieux déjeuner, visiter les expositions locales et assister au défilé d’une fanfare enluminée de majorettes.

Cette année, le Chiusure in Piazza aura lieu les 25 et 26 avril. On se croisera peut-être là-bas !

 

Katharina's Italy