La montagne contemporaine

« As-tu déjà visité l’exposition biodégradable Arte Sella, Katharina ?
–        Une exposition biodégradable ? Elle se tient où, cette exposition ? Et si elle est biodégradable, j’imagine qu’il faut se hâter d’aller la voir ? »

Ma réaction a fait sourire mon ami : « Non, on n’a pas besoin de se hâter » me dit-il.

L’exposition Arte Sella est un projet artistique à ciel ouvert aménagé au cœur de la très belle vallée de Sella. On y accède à partir de la ville de Borgo Valsugana, située dans la région du Trentin-Haut-Adige dans le nord de l’Italie.

Le parc Arte Sella – surnommé également la « Montagne contemporaine » – est un projet unique en son genre : la plupart des œuvres d’art qui y sont présentées sont des « sculptures » faites à partir de matériaux naturels tels que le bois, la pierre, les feuilles et les branches d’arbre. Dans le manifeste original du projet, on peut lire les mots suivants : « Les œuvres naîtront de la nature environnante, puis elles l’habiteront, et enfin elles redisparaîtront en elle au gré du temps. »

Lors de son inauguration en 1986, le projet Arte Sella fut accueilli par la communauté locale avec beaucoup de scepticisme. Mais aujourd’hui, la région tire fierté de ce parc exceptionnel – visité par près de 80 000 curieux chaque année – et des événements artistiques qui y sont organisés régulièrement.

Au fil des ans, l’association Arte Sella a fait appel à plus de 200 artistes contemporains venus des quatre coins du monde et à qui elle a donné carte blanche. Une seule contrainte leur a été imposée : créer des œuvres qui soient en harmonie avec l’environnement et qui puissent être réabsorbées par lui avec le temps.

Deux itinéraires peuvent être suivis pour visiter le parc. Le tracé Arte Natura s’étend sur trois kilomètres et peut comprendre jusqu’à 25 œuvres d’art différentes, la plupart d’entre elles exposées en bordure du sentier ou adroitement dissimulées parmi les arbres. Le deuxième chemin que l’on peut suivre est le Malga Costa. Il commence à l’endroit où un ancien étable a été reconverti en salle de spectacles et en centre de documentation.

On peut se rendre dans la ville de Borgo Valsugana et le parc Arte Sella – ceux-ci situés à 35 km de Trente et à 100 km de Padoue, – en empruntant la ligne ferroviaire Trente-Bassano-Venise. L’exposition est ouverte tous les jours de 10h à 19h en été et en automne, et jusqu’à 17h en hiver et au printemps. En cas de mauvais temps, il est conseillé de téléphoner à l’un des deux numéros suivants pour s’assurer que le parc est bien ouvert : 0461761029 (Malga Costa) or 0461751251 (Spazi Livio Rossi), www.artesella.it.

Bonne visite!

 

Katharina's Italy

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision