Familles avec enfants : pas de panique ! 2nde PARTIE

Dans mon billet précédent, nous avons entamé un tour d’horizon des activités auxquelles peuvent s’adonner, en Italie, les familles avec enfants. Aujourd’hui, nous allons poursuivre et conclure ce petit survol.

Pour les plus jeunes, la flore et la faune italiennes sont une source inépuisable d’émerveillement. La perspective d’une simple randonnée à la campagne ne la fera peut-être pas bondir de joie, mais proposez à votre marmaille une grande chasse à l’asperge dans les collines toscanes, et vous verrez sa réaction – ma fille, par exemple, en raffole. Vous souhaiteriez vous faire accompagner, lors de cette chasse à l’asperge, par l’un de nos guides professionnels ? Nous prendrons pour vous les dispositions nécessaires.

Et voici, avant de quitter la faune et de la flore, trois autres suggestions qui enthousiasmeront vos enfants… Une excursion dans l’une des très belles réserves naturelles de la Maremme. Un cours pour apprendre à fabriquer du fromage – et à apprivoiser les chèvres, tant qu’à y être ! – dans une ferme biologique du Val d’Orcia. Et enfin une expédition de pêche en mer en compagnie de Paolo le Pêcheur, le long du littoral toscan.

Les « jardins d’art » ont cette particularité, comme leur nom l’indique, de marier l’art et la nature. En général, les œuvres qui y sont exposées peuvent être touchées, escaladées, traversées. Vos enfants adoreront. Certains de ces jardins se trouvent à proximité des villas que Trust & Travel propose à la location en Toscane et dans le Veneto. Je vous recommande tout particulièrement les trois suivants… Le merveilleux Jardin des tarots de Niki de Saint Phalle, avec son Empereur et son Impératrice, son Magicien et sa Grande Prêtresse, pour ne citer que ces trois « résidents » permanents. Ensuite, il vous faut visiter l’étonnant parc sculptural de Daniel Spoerri, situé dans le Val d’Orcia, avec son Sofa de gazon, son Déjeuner sans fin et ses Neuf Aspects astrologiques, entre autres. Enfin, emmenez vos enfants explorer l’époustouflante Montagne contemporaine Arte Sella dans les Alpes italiennes du Nord. En passant, le site web Arttrav présente la liste des jardins d’art qu’il est possible de visiter en Toscane.

Passons maintenant aux festivals – qui là aussi font le bonheur des enfants. Il y en a dans tous les villages et toutes les villes italiennes, à longueur d’année. Si jamais vous tombez, lors de vos pérégrinations, sur un écriteau marqué des mots « sagra dei tortelli » ou « sagra del cinghiale », suivez la flèche et vous trouverez à dîner au bout du chemin. Un festival gastronomique local est une sagra en Italie, et il attire toujours les gens du coin. L’un des mes favoris est le festival de l’artichaut, qui se tient au printemps dans la localité de Chiusure. Je vous recommande également le festival de l’huile d’olive de San Quirico d’Orcia, organisé en automne.

Les festivals de musique plaisent aux jeunes également. Vous découvrirez peut-être, lors de vos prochaines vacances, que votre enfant est, à votre insu, un grand amateur de jazz ou de musique classique ! C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai emmené ma fille au festival annuel Umbria Jazz, à Pérouse, ainsi qu’au festival de piano d’Amiata – où l’entrée est gratuite pour les plus jeunes !

Et pour finir notre tour d’horizon : l’eau ! Nous savons tous que les enfants s’y sentent comme des poissons dans… A défaut de louer une villa avec piscine – ce que je préconise en premier lieu, bien sûr, – il y a bien d’autres moyens de plonger votre progéniture dans l’élément liquide. En les amenant, par exemple, le long de la superbe côte toscane, où abondent les longues plages de sable et les baies d’un bleu magnifique. Dans la petite ville de Talamone, souvenez-vous, on peut sauter à pieds joints dans la Méditerranée du haut de fiers rochers !

Hors saison, lorsque les piscines de nos villas sont fermées et que les courants marins sont trop froids pour y faire trempette, les eaux thermales italiennes vous tendent les bras. Je vous recommande celles, très prisées, de Saturnia – dans lesquelles ma fille et moi adorons rester immergées pendant des heures. La Toscane regorge de spas et de stations thermales. Ce lien vous indique où ils sont situés.

Voilà ! Vous savez maintenant que vos enfants ne s’ennuieront pas en Italie !

 

Katharina's Italy

NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision