UN MUSÉE SUR TALONS HAUTS

Trouver chaussure à son pied… Chose qui ne me pose aucun problème lorsque je suis en Italie : j’y débusque chaque fois des escarpins très à mon goût et qui me vont comme un gant…

La toute première fabrique de chaussures italienne a ouvert ses portes à la fin du xixe siècle dans la petite ville de Stra, celle-ci située sur la rive orientale de la rivière Brenta, à mi-chemin entre Venise et Padoue. Et durant les décennies qui ont suivi, le « Made in Italy sur les berges de la Brenta » est devenu synonyme de chaussures de luxe.

J’ai appris cela en visitant la Villa Foscarini Rossi, l’une de ces somptueuses résidences qui émaillent le Veneto. J’avais fait le déplacement pour me délecter d’art architectural, mais à ma grande surprise j’ai également fait la découverte, en arrivant sur place, d’un époustouflant musée de la chaussure.

Le bottier italien Narciso Rossi a inauguré son atelier peu après la deuxième grande guerre, et il est vite devenu l’un des artisans chausseurs les plus en vue. Dans les années 60, sa société, Rossimoda, s’est mise à confectionner des chaussures pour Dior, Givenchy, Kenzo, Vera Wang, Donna Karan et beaucoup d’autres grands noms de la mode.

Le Museo della Calzatura expose plus de 1 500 chaussures féminines de luxe, collection qui s’étale de 1947 à nos jours et au sein de laquelle scintillent des merveilles ayant été portées par Marlène Dietrich et Sharon Stone. On trouvera également une sélection de prestige – parmi laquelle il y a de véritables œuvres d’art – dans l’enceinte même de la Villa Foscarini Rossi, acquise au milieu des années 90 par la société Rossimoda.

On peut visiter la Villa d’avril à octobre, le samedi, de 14h30 à 18h. Quant au musée de la chaussure – qui ne manquera pas de vous éblouir, j’en suis sûre –, il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h, et de 14h à 18h.

Buona visita!

 

Katharina's Italy

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision