Article Main Image
Dec 2, 2019

L’ITALIE ET SES TRÉSORS INSOUPÇONNÉS

Et puis un jour, enfin, vous vous arrêtez et votre mâchoire se décroche…
Cette magnifique coupole de béton armé est l’œuvre de Pier Luigi Nervi.
Vous passerez un fort agréable moment dans le parc thermal Acqua Santa.
À 10 heures, sous la coupole, des musiciens accompagnent la danse de salon.
Comment résister à la tentation de valser dans ce décor fellinien ?

Cela nous arrive à tous et à toutes : on passe et repasse mille fois à côté d’un lieu sans jamais y prêter attention, ou alors si peu ; et puis un jour, Dieu sait pourquoi, on décide de s’y arrêter pour jeter aux alentours un œil soudainement piqué de curiosité.

Un matin, en juillet dernier, mon instinct m’a poussée à dévier de ma trajectoire habituelle et à faire halte dans la petite ville de Chianciano Terme – nom qui vous est sans doute familier si vous avez déjà séjourné dans l’une de nos villas Trust & Travel de La Foce. Chianciano Terme a connu ses heures de gloire dans les années 50 et 60, et les villégiatures thermales que Federico Fellini s’y offrit pendant quelque temps lui ont inspiré certaines des scènes de son célèbre film 8½.

Il est aujourd’hui difficile de comprendre, de prime abord, ce que Fellini a bien pu trouver à Chianciano Terme tellement le tourisme de masse du xxe siècle a marqué les lieux de son inesthétique empreinte. Mais ne baissez pas les bras ! Poussez plus avant, comme je l’ai fait, jusqu’au parc thermal Acqua Santa, puis entrez dans le grand salon Nervi et levez les yeux au ciel… L’éblouissante coupole que vous découvrirez au-dessus de votre tête a été conçue par nul autre que Pier Luigi Nervi, architecte et ingénieur de renom qui a fait usage du béton armé avec beaucoup d’inventivité.

La Ville éternelle abrite plusieurs des chefs-d’œuvre de Nervi, comme par exemple la salle d’audience papale du Vatican et le grand stade construit pour les Jeux olympiques de 1960. Mais Nervi a également travaillé à l’étranger ; la gare George Washington Bridge à New York, la cathédrale Saint Mary à San Francisco et la salle de l’Assemblée générale de l’ONU à Paris, pour ne citer qu’elles, portent sa signature.

Conçue dans le style des années 50, l’architecture du parc thermal Acqua Santa est elle aussi un régal pour l’œil. Ses structures sont en excellent état. Et lorsque vous mettrez le pied dans le grand salon Nervi, vous surprendrez probablement, enlacé dans une valse romantique sous le magnifique dôme, un couple transalpin qui vous fera voyager dans le temps jusqu’au Chianciano de Fellini…

 

Katharina's Italy