Célébrez l’automne avec les fêtes de village en Toscane

Montisi en automne

En Toscane chaque saison se célèbre, chaque saison a ses traditions. L’automne est particulièrement colorée de ce point de vue. C’est le moment de fêter la fin des récoltes en organisant des sagras autour des truffes, champignons et châtaignes, du vin nouveau et de l’huile d’olive fraichement pressée.L’étymologie du mot sagra remonte au terme sacra festa. A l’origine une fête religieuse, ces sagras sont aujourd’hui des manifestations conviviales avec des grillades, du vin local et une atmosphère festive. Nous vous parlons ici de quatre fêtes villageoises que nous apprécions particulièrement, toutes facilement atteignables depuis les villas en Toscane de Trust&Travel.

Sagra du champignon et des châtaignes – Vivo d’Orcia (Val d’Orcia)
2ème et 3ème weekend en octobre

Le ravissant hameau de Vivo d’Orcia organise chaque année cette fête autour des produits de la forêt du Monte Amiata. C’est aussi l’occasion pour les habitants du village de mettre en scène les anciens métiers artisanaux pratiqués dans cette région depuis des siècles (forgeur, bûcheron etc). La compétition des bûcherons est à ne pas à manquer.

Sagra del Tordo – Montalcino
Dernier weekend en octobre

Tordo est le mot italien pour la grive (oiseau).  La “fête de la grive” a des racines anciennes qui remontent à la période romaine. Il parait qu’à l’époque la chasse à cet oiseau migrateur se fêtait avec des tournois, des danses et des banquets opulents. De nos jours, ce moment de l’année est fêté par une compétition de tir à l’arc en costumes historiques.

Le 4 quartieri (arrondissements) de Montalcino choisissent 2 envoyés chacun pour les représenter dans une lutte pour  la fameuse flèche en argent. La compétition est précédée par un défilé en costumes du moyen-âge très élégants et se termine par un repas festif à l’intérieur de la forteresse du 13ème siècle. Au menu les traditionnels pici (les pâtes locales – une sorte de gros spaghetti) suivi par des grillades.

Festa del Primo Olio – Montisi (Siena)
Premier weekend de novembre

Le petit village de Montisi, situé non loin de Pienza e Montepulciano, chaque année fête la première huile d’olive: Les visiteurs peuvent la déguster avec une série de produits du terroir, parmi lesquels des truffes blanches extraordinairement parfumées.

On peut par ailleurs visiter une presse d’huile d’olive en utilisation, suivie par une dégustation d’huile et de vins, le tout organisé par l’administration locale. Mais ne manquez pas non plus le marché de produits artisanaux et du terroir et profitez de la musique et des autres amusements que vous y trouverez.

Sagra del Tartufo Bianco – San Miniato (entre Florence et Pise)
3ème et 4ème weekend de novembre

Au mois de novembre l’air pince dans cette jolie ville toscane. La place principale est  inondée par un parfum (ou devons nous l’appeler une odeur ?) unique de truffes. Ce champignon prisé, qui ne peut être cultivé,  est proposé à la vente sur toute la place par des spécialistes du coin.
L’organisation SlowFood a déclaré San Miniato  “città slow”, mais San Miniato doit son développement à sa position stratégique entre Pise, Lucques et Florence. Le climat et la géologie sont propices au développement de la truffe. Un quart des truffes blanches italiennes viennent de cette région.

Katharina's Italy

NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision