Article Main Image
Feb 14, 2014

Mon tailleur est à Bevagna

Monsieur Trabalza, comme vous pourrez le voir dans sa boutique jour après jour. ©Luigi Frappi
La Piazza Silvestri par une belle journée d’hiver. ©Luca Di Ciaccio
L’enseigne de l’Antiche Sere, un petit resto où l’on déguste des huîtres. ©Umbria Lovers
La plaque de rue de l’avenue du Téléphone, à Bevagna. ©Ho Visto Nina Volare
Voici l’entrée de la Sartoria Trabalza, la boutique du fameux tailleur. ©LucaMoglia.it
Vous tomberez sous le charme du coeur historique de Bevagna. ©Ho Visto Nina Volare

« Je pense qu’il serait grand temps que je m’offre un nouveau costume, Katharina. Ça te dirait de m’accompagner chez mon tailleur pour m’aider à choisir ? »

Lorsque mon ami m’a dit où se trouvait la boutique de son tailleur – à Bevagna, petite ville égarée au cœur de l’Ombrie à plus d’une centaine de kilomètres d’où nous séjournions près de Sienne, – j’ai eu envie de décliner sa proposition.

« Pourquoi avons-nous besoin d’aller à perpète les oies pour renouveler ta garde-robe, Francesco ? Nous sommes en Toscane ! Il y a plein de grandes marques ici !

– Parce que j’aime bien ce tailleur-là ; il est hors pair. Et tu vas voir, Katharina, le centre historique de Bevagna possède l’un des plus beaux squares au monde ! »

Piquée de curiosité, j’ai finalement cédé à l’invitation de mon ami. Au cœur de l’hiver, nous nous sommes donc mis en route pour Bevagna, petit bourg aux lointaines origines étrusques, peuplé d’à peine 3000 âmes et situé à 25km au sud-est de Pérouse, capitale de l’Ombrie. Chemin faisant, nous avons longé un moment le très beau lac Tresimono, puis avons décidé de contourner Pérouse pour nous rendre directement à Bevagna.

Dès l’instant où je suis descendue de la voiture, à Bevagna, j’ai été sous le charme de ce qui m’entourait – et ai compris pourquoi mon ami avait tant insisté pour que nous venions jusqu’ici. La petite piazza était en effet l’une des plus jolies qu’il m’ait été donné de voir en Italie ; et s’ouvrant justement sur cette place, une boutique à l’ancienne comme il devait y en avoir autrefois dans toutes les communes du pays : celle du tailleur de mon ami, avec son enseigne : Sartoria Trabalza.

Laissant mon ami se faire mesurer de pied en cap par son tailleur, je suis allée seule explorer les environs et suis tombée sur une autre petite boutique, Tasselli Cashmere, proposant une large gamme de vêtements de fabrication locale. Je n’ai pas pu résister à la tentation de m’offrir un superbe pull de cachemire – que je porte encore aujourd’hui.

Nos emplettes nous ayant creusé l’estomac, mon ami et moi hésitèrent un moment entre deux options : Antiche Sere, petit resto sympa donnant sur la place Garibaldi, et Scottadito, établissement dirigé par l’un des meilleurs bouchers de la région, Marcelleria Tagliavento. Je vous recommande les deux endroits.

Sachez également que l’Ombrie accueille chaque année de nombreux festivals et événements. Si vous voulez savoir ce qui est à l’affiche lors de votre prochain séjour dans cette région, allez jeter un œil ici : Umbria on The Blog, un site en versions anglaise et italienne uniquement, mais riche en conseils et en renseignements pratiques.

Je ne sais pas si le tailleur de mon ami est riche, mais en tout cas il est pro, ça je peux vous le dire !

 

Katharina's Italy