Dans les coulisses de Sienne

Hors des sentiers battus… Vous voulez être surpris et découvrir des lieux magiques lorsque vous voyagez ? Je n’ai qu’un conseil à vous donner : sortez des sentiers battus. Engagez-vous dans les petites rues et les chemins de traverse. Eloignez-vous des parcours touristiques.

Prenons Sienne, par exemple, l’une des villes italiennes les plus visitées. Durant la période estivale, les touristes affluent en grand nombre dans le centre historique de la ville – qui, soit dit en passant, a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils y affluent, donc, et y restent ! Ils n’en sortent pas ! (Grosso modo, ce centre historique est délimité par la Piazza del Campo, la cathédrale Il Duomo et l’avenue commerciale Banchi di Sopra.)

Pourtant, il y a bien d’autres choses à voir et à faire à Sienne. Engagez-vous dans une ruelle, au hasard, et il y a de bonnes chances que vous tombiez, après un ou deux virages, sur un quartier sympa et épargné par l’invasion touristique.

C’est ainsi que ma famille et moi-même avons découvert le restaurant I Tre Cristi. Nous venions de visiter l’église Santa Maria di Provenzano – à laquelle la course hippique du Palio de juillet est dédiée, – lorsque nous avons remarqué une vieille plaque de pierre nous indiquant la direction à prendre pour arriver à la Trattoria da Tullio. Comme nous avions tous très faim, nous avons suivi la flèche.

Arrivés un peu plus loin, nous tombons sur une deuxième plaque pointant dans la même direction mais gravée d’un autre nom : I Tre Cristi. Intrigués, nous décidons de nous enfoncer plus avant vers l’inconnu. Enfin, au bout de quelques minutes, nous nous retrouvons devant le plus vieux restaurant de Sienne.

Fondé en 1830 et baptisé alors I Tre Cristi – en raison d’un sanctuaire situé dans le même quartier et représentant sur leurs croix le Christ et les deux brigands, – le restaurant fut plus tard renommé Trattoria da Tullio avant que le propriétaire actuel ne choisisse de revenir à l’appellation originale.

En raison d’un aménagement intérieur superbe et d’une cuisine des plus raffinées (avec des prix relativement élevés), I Tre Cristi s’est acquis au fil des ans une clientèle argentée et en majorité italienne. Mais ses portes restent toujours ouvertes à des hôtes de passage comme nous. Le propriétaire de l’établissement est même venu à notre table pour nous faire un brin de causette et nous donner un petit cours d’histoire locale, ce que nous avons beaucoup apprécié.

Voici l’adresse du restaurant : Vicolo di Provenzano, 1/7, Sienne. Son numéro de téléphone : +39 0577 280608. Son site web: www.trecristi.com. Enfin, notez qu’il est ouvert tous les jours de la semaine sauf le dimanche.

Buon appetito!

 

Katharina's Italy

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision