Article Main Image
Mar 16, 2017

L’Italie… hors des sentiers battus

Mon bon ami Rudston, au cœur du massif de l’Aspromonte en Calabre.
Quatre bergers sardes interprétant un chant traditionnel.
La Sardaigne offre des paysages à vous couper le souffle.
Vous vous délecterez des excellents fromages de Sardaigne.
Un berge prépare ici un porcelet pour son rôtissage.
Les chants traditionnels sardes accompagnent la dégustation du porcheddu.

Je me suis arrêtée net et frotté les yeux d’incrédulité… Mon ami Rudston ? Lui, ici, dans un village reculé de Sardaigne ?

La dernière fois que je l’avais vu, c’était à Paris plus d’un an auparavant. Nous nous étions retrouvés dans un joli restaurant, à l’heure du déjeuner, pour parler de choses et d’autres. Rudston était tiré à quatre épingles, je m’en souviens, et était allé chez le coiffeur la veille.

Mais ce jour-là, en Sardaigne, il portait des vêtements de randonnée souillés, et sa longue silhouette et ses cheveux blonds en bataille émergeaient d’un groupe de bergers sardes qui s’étaient rassemblés dans ce petit bar où je venais d’entrer.

Sa surprise fut aussi grande que la mienne : « Katharina ?! Mais qu’est-ce que tu fais ici ? » Je lui ai répondu que je faisais la tournée de nos résidences Trust&Travel dans la région, et que je visitais des propriétés pour Excellence Villas, notre nouvelle entreprise. « Et toi, Rudston, tu conduis maintenant des troupeaux de moutons dans l’arrière-pays sarde ? »

Non, Rudston était simplement venu s’initier, auprès de ses nouveaux copains bergers, à l’art de rôtir le porcheddu, le porcelet. Il m’a présentée à eux : « Les montagnes de ce pays n’ont pas de secrets pour eux, m’a-t-il dit ; ils connaissent comme leur poche la moindre colline, la plus petite grotte de la région ! »

Rudston venait de passer les douze derniers mois à parcourir l’Italie de long en large et à explorer des endroits peu connus auxquels on ne peut accéder qu’à pied : les monts Sila de Calabrie, mont Amiata on Toscane, les îles Éoliennes en Sicile… Il a sorti une carte de visite de la poche de sa chemise d’explorateur et me l’a tendue. J’y ai lu l’inscription suivante : Maremma Safari Club: Off beat, On Foot.

Par le passé, Rudston avait guidé des randonneurs dans des pays tels que la Jordanie et le Bhoutan. Mais ayant grandi à Rome, il revenait sans cesse en Italie, son port d’attache. Aujourd’hui, il est investi dans son nouveau « club », basé en Toscane, et qu’il décrit sur son site web comme « le point de départ d’expéditions en terres inconnues, un cahier de voyage et un laboratoire d’exploration. »

A ma grande joie, Rudston m’a proposé d’organiser pour Trust&Travel des randonnées guidées dans le Val d’Orcia, les bois du Chianti et les montagnes de Sardaigne. Puis il m’a dit : « Pourquoi ne viens-tu pas avec nous, Katharina, pour apprendre à rôtir le porcheddu? » Malheureusement, je ne pouvais rester avec lui et ses amis bergers, car j’avais déjà un rendez-vous prévu avec le propriétaire d’une villa. Mais il y a quelques jours, je suis allée sur le blog de Rudston et suis tombée sur l’article suivant : Citizen Putzu

Katharina's Italy

Enregistrer

Enregistrer