Article Main Image
Dec 19, 2013

Baignade toscane dans la “Baie des Femmes”

L’île de Giglio se détache à l’horizon, au large de la Baie des femmes.
La plage n’est pas très grande mais elle est bien située et bien aménagée.
Les plus jeunes se servent volontiers de l’un des rochers comme tremplin.
Vue sur le petit port de la ville côtière de Talamone.

C’était en juin dernier. Mon mari, ma fille et moi-même étions dans la Maremme avec un couple d’amis venu nous rendre visite en compagnie de ses deux jeunes garçons. Un matin, nous avons décidé d’aller tous ensemble du côté d’Orbetello, pour explorer la ville et faire un peu de shopping.

Alors que nous déjeunions, je me suis rendu compte que nous n’étions pas très loin en voiture de Talamone, petite ville portuaire sise sur la côte toscane. J’avais entendu dire qu’il y avait, dans cette bourgade, un aquarium ouvert au public. La température ambiante était en train de grimper et je me suis dit qu’une visite à l’aquarium ferait plaisir aux enfants. J’ai lancé l’idée.

« Ooohh oui ! s’exclama ma fille. Il y a des requins là-bas ?
–        Peut-être, dis-je machinalement.
–        Des pieuvres géantes aussi ? fit l’un des garçons de nos amis.
–        Euh, les pieuvres, je ne sais pas, répondis-je prudemment, mais de gros poissons sûrement ! »

Nous nous sommes donc rendus à Talamone. L’aquarium était ouvert et il était… petit. Les visages s’allongèrent en découvrant la taille – petite elle aussi – des créatures marines que cet aquarium abritait, essentiellement des espèces provenant de la réserve naturelle locale.

Après avoir plus ou moins joué pendant un quart d’heure à « Trouvez le poisson qui… », un jeu que j’avais improvisé sur place, j’ai dû me rendre à l’évidence : les enfants – comme les maris d’ailleurs – étaient restés sur leur faim. Il fallait trouver autre chose.

Nous sommes donc ressortis de l’aquarium pour regagner, sous un soleil de plus en plus chaud, nos deux voitures. Je me suis dit : « Rentrons à la villa ; tout le monde sera content de faire saucette dans la piscine là-bas. » J’ai dit aux autres que je voulais prendre deux ou trois photos du paysage : « Continuez, je reviens dans dix secondes ! »

J’ai couru jusqu’à la pointe du promontoire pour prendre mes photos et là, comme par magie, m’est apparu l’endroit idéal pour une baignade : la Baia delle Donne, la Baie des femmes, et sa petite plage douillette, blottie entre deux pointes rocheuses. Avec une eau limpide, des chaises longues, des parasols et même un joli snack-bar.

Après nous être équipés de masques et de tubas (dénichés dans une boutique de Talamone), nous nous sommes installés sur la plage de la Baie des femmes et avons profité de ses eaux accueillantes. Les enfants ont reconnu avec enthousiasme des poissons qu’ils avaient entrevus à l’aquarium une heure plus tôt : « Mais ils sont beaucoup plus gros ici, Maman ! »

Même si l’endroit est très prisé pendant l’été, je vous le recommande vivement ; c’est un petit coin de paradis méditerranéen – à environ une demi-heure de route des propriétés de Marsiliana, Cavallini et Fontanili, toutes trois proposées à la location dans notre catalogue Trust & Travel.

 

Katharina's Italy

Avec les mômes, Nature, Toscane