Le Parc de la Maremme à la douce saison

Je pense vous avoir dit déjà, dans un billet précédent, que le parc régional de la Maremme en Toscane est l’une de mes réserves naturelles favorites en Italie. On le connaît également sous le nom du Parco dell’Uccelina, le parc du Cacatois, ce dernier mot, « cacatois », désignant les petites voiles situées tout en haut des mâts des grands voiliers. Ne me demandez pas d’où vient cette seconde appellation ; je ne me suis pas encore penchée sur la question…

Ma famille et moi adorons faire de longues promenades dans le parc de la Maremme pendant la basse saison, c’est-à-dire d’octobre à mai. La température est douce, jamais trop chaude, et l’endroit est beaucoup moins fréquenté qu’en été, comme vous pouvez l’imaginer. Vous aurez tout à vous, pour ainsi dire, 9 000 hectares de nature vierge !

Il y a 14 sentiers balisés dans le parc. Je m’étais promis, il y a quelques années, de tous les essayer ; mais chaque fois que nous retournons dans la réserve, nous finissons toujours par suivre le même chemin : le sentier A2. Si vous avez des enfants, c’est celui que je vous recommande. S’étendant sur quelque 5 kilomètres, il vous entraînera à travers de belles oliveraies, des pinèdes odoriférantes et des colonies de ruches. Vous pourrez même, en empruntant de petites sentes, gagner le bord de mer avec une poussette ou un landau.

Une hutte construite avec du bois flotté sur l’une des plages fera le bonheur de vos enfants lorsque vous leur annoncerez : « Bon, c’est ici que nous allons pique-niquer ! » Ils se précipiteront dans cet abri insolite pour avaler leurs sandwichs. Juste un conseil : gardez vos casse-croûte bien rangés et bien emballés jusqu’au moment de les consommer. Les renards roux qui ont élu domicile dans la réserve sont de vrais pique-assiettes…

Vous vous procurerez votre billet d’entrée pour le parc au bureau officiel de la réserve à Alberese, charmant petit village doté de cafés et d’épiceries. Allez sur ce site web pour obtenir plus d’information sur les sentiers de la réserve. Vous pouvez également nous envoyer un mail si vous souhaitez que nous organisions pour vous une visite guidée du très agréable parc du Cacatois…

 

Katharina's Italy

NOS LOCATIONS EN PROXIMITÉ
NOS BILLETS LES PLUS LUS


NEWSLETTER

S’inscrire à l´Italie de Katharina

Recevez un email par mois avec les meilleurs billets...
Sign up here
© 2012 L’Italie de Katharina | Privacy Policy
Site design by InfinVision